Les terpènes - Salvia la pépite verte au Lavandou (Var)

Les principaux terpènes

Les terpènes sont des composés organiques naturellement présents dans de nombreuses plantes ainsi que dans les fruits, les fleurs et divers autres végétaux.

 

Ces hydrocarbures volatils contribuent à l'arôme, au parfum et aux effets thérapeutiques des plantes.

Les terpènes jouent un rôle important dans la nature en attirant les pollinisateurs, en repoussant les prédateurs et en aidant les plantes à se protéger contre les infections bactériennes et fongiques.

Les plantes utilisent également les terpènes pour communiquer entre elles et avec d'autres organismes. Par exemple, les terpènes émis par une plante endommagée peuvent signaler aux plantes voisines de se préparer à une éventuelle attaque.

 

Les terpènes présents dans le cannabis : 

 

Pour ce qui est du cannabis, les terpènes sont responsables des différentes odeurs caractéristiques des variétés, telles que les arômes d'agrumes, de pin, de menthe, etc.

En plus de leur rôle dans le goût et le parfum du cannabis, ils peuvent également avoir des effets thérapeutiques potentiels. Certains terpènes présents dans le cannabis, tels que le limonène, le linalol et le myrcène, ont été étudiés pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anxiolytiques, analgésiques...

Les terpènes peuvent interagir avec d'autres composés, tels que les cannabinoïdes, et contribuer à l'effet global ressenti lors de la consommation de cannabis ou d'autres plantes riches en terpènes. C'est pourquoi certains consommateurs recherchent des variétés spécifiques en fonction de leur profil de terpènes pour obtenir des effets et/ou des sensations particulières.

 

Quelques terpènes couramment rencontrés dans le cannabis et leurs caractéristiques :

 

1. Le myrcène

 

Le myrcène est l'un des terpènes les plus couramment rencontrés dans le règne végétal. Il se trouve dans de nombreuses plantes, notamment le cannabis, le houblon, la mangue, le basilic, le thym et le romarin. Le myrcène contribue à l'arôme caractéristique de ces plantes.

Le myrcène peut également avoir des effets potentiels sur le corps et l'esprit. Il aurait des propriétés relaxantes, sédatives et analgésiques, anti inflammatoires, et anti-tumorales (il pourrait combattre la prolifération des cellules atteintes).

Concernant le cannabis, le myrcène est souvent associé à des arômes terreux, d'épices, de raisins et de fruits mûrs.

Certains consommateurs de cannabis affirment que les variétés riches en myrcène peuvent aider à soulager le stress, la douleur et l'insomnie.

De plus, le myrcène est souvent cité comme un potentialisateur d'absorption des cannabinoïdes, ce qui signifie qu'il peut aider à augmenter la biodisponibilité et l'efficacité des composés actifs du cannabis, tel que le CBD.

 

2. Le limonène

 

Second terpène largement répandu dans le règne végétal, au départ il est utilisé par les plantes comme répulsif contre les insectes et parasites prédateurs. Il est présent dans de nombreux agrumes tels que les citrons, les oranges, les pamplemousses ainsi que dans d'autres plantes comme le romarin, le pin, certains types de menthe, le cannabis... Le limonène est responsable de l'arôme caractéristique des agrumes. Il possède une odeur fraîche, citronnée et zestée.

Outre son arôme agréable, le limonène a également été étudié pour ses propriétés potentiellement bénéfiques pour la santé. Il a montré des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. On lui attribue également des effets anxiolytiques, antidépresseurs et immunostimulants.

Dans le domaine du cannabis, il est associé à des arômes d'agrumes, tels que le citron et l'orange, et peut apporter une sensation d'énergie et de vivacité.

Certains consommateurs de cannabis affirment que les variétés riches en limonène peuvent avoir des effets énergisants, aider à la concentration et améliorer l'humeur.

 

3. Le pinène

 

Le pinène est un terpène présent dans de nombreuses plantes, et comme vous pouvez l'imaginer à son nom, on le rencontre dans les conifères tels que les pins, les sapins et les épicéas. Son parfum peut donc nous faire penser à une balade en forêt! Il est également présent dans des plantes comme le romarin, la sauge, le basilic... et bien sur dans certaines variétés de cannabis.

Le pinène est responsable de l'arôme caractéristique de la résine de pin, avec des notes fraîches, boisées et de conifère. Cet arôme est souvent associé à une sensation de fraîcheur et de vitalité.

Il a montré des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antimicrobiennes. De plus, il protège les poumons de certaines infections virales comme la bronchite infectieuse et il a été étudié pour son potentiel en tant qu'agent bronchodilatateur, pouvant aider à ouvrir les voies respiratoires et faciliter la respiration. Il pourrait donc aider à lutter contre l'asthme.

Concernant le cannabis, les variétés riches en pinène peuvent avoir des arômes rappelant les pins et peuvent offrir une expérience stimulante et énergisante.

Certains consommateurs de cannabis affirment que les variétés riches en pinène peuvent améliorer la concentration, l'attention et l'état d'esprit.

 

4. Le linalol

 

Le linalol est un terpène présent dans de nombreuses plantes, notamment la lavande, le laurier, la menthe, le basilic, la cannelle et dans diverses variétés de fleurs. Evidemment, il est également présent dans certaines variétés de cannabis.

Il est souvent apprécié pour son arôme floral et doux, avec des notes de lavande et de fleurs.

En plus de son parfum, le linalol est étudié pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Il est réputé pour ses propriétés relaxantes, apaisantes et anti-stress. On pense qu'il a des effets sédatifs, peut aider à réduire l'anxiété et favoriser le sommeil. Il est également considéré comme ayant des propriétés sédatives, anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques.

Pour ce qui est du cannabis, les variétés riches en linalol peuvent avoir un arôme floral distinctif et peuvent être appréciées pour leur potentiel apaisant et relaxant.

Certains consommateurs de cannabis affirment que les variétés riches en linalol peuvent aider à soulager le stress, à calmer l'esprit et à favoriser la détente.

     

    5. Le bêta-caryophyllène 

     

    Ce terpène au goût poivré est de par son odeur un répulsif naturel contre les insectes, il se trouve dans de nombreuses plantes, parmi elles on peut citer le poivre noir, le clou de girofle, le basilic, l'origan, le houblon, le cannabis...

    Le bêta-caryophyllène est connu pour son arôme épicé, boisé et poivré. Il contribue à l'arôme caractéristique de nombreuses épices et herbes.

    En termes d'effets potentiels sur la santé, le bêta-caryophyllène a été étudié pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et anxiolytiques. Il pourrait aider à combattre la douleur locale (très bon analgésique en application locale). Les clous de girofle par exemple, contiennent beaucoup de bêta-caryophyllène et sont connu comme des "remèdes de grands mères" venant soulager certaines douleurs comme les maux de dents.

    Contrairement à la plupart des terpènes, celui-ci agit comme un cannabinoïde, c'est à dire qu'il va venir interagir avec le système endocannabinoïde du corps en se liant aux récepteurs des cannabinoïdes de type 2 (CB2). Il peut avoir des effets anti-inflammatoires, analgésiques et ainsi aider à soulager les douleurs chroniques, l'arthrite et autres douleurs neuropathiques. 

    Dans le cannabis, les variétés riches en bêta-caryophyllène peuvent avoir un arôme épicé distinctif et peuvent potentiellement offrir des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

    Certains consommateurs de cannabis rapportent que les variétés riches en bêta-caryophyllène peuvent aider à soulager la douleur, l'inflammation et l'anxiété.

     

    6. L'humulène

     

    L'humulène (ou α-caryophyllène) comme le myrcène, le limonène, le linalol... est l'un des principaux terpènes présent dans le cannabis, mais il est aussi présents dans plusieurs plantes, notamment le houblon (il contribue d'ailleurs à l'arôme distinctif du houblon utilisé dans la fabrication de la bière!), le basilic, le clou de girofle et le gingembre, le ginseng... 

    L'humulène est connu pour son arôme terreux, boisé, épicé et houblonné.

    En termes d'effets potentiels sur la santé, il a été étudié pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes. 

    Concernant le cannabis, les variétés qui en sont riches peuvent avoir un arôme terreux et épicé distinctif. On pense que l'humulène peut contribuer à des effets anti-inflammatoires.

    Certains consommateurs rapportent que les variétés riches en humulène peuvent aider à soulager le stress et l'anxiété, améliorer l'humeur, la concentration et avoir des effets énergisants. 

     

    Conclusion:

     

    Ces 6 terpènes sont les principaux rencontrés dans le cannabis mais il existe plus d'une centaine de terpènes présents dans les différentes variétés de chanvre!

    Tous les terpènes présents dans le cannabis peuvent agir en synergie avec les cannabinoïdes pour produire des effets variés sur le corps et l'esprit.

    Les variétés de cannabis peuvent produire des effets différents en raison de la composition en terpènes, en cannabinoïdes, et en autres composés chimiques présents dans la plante.

    Sachant en plus, que 2 plants d'une même variété, peuvent avoir une répartition de terpènes et cannabinoïdes qui varie totalement entre elles deux. Cette variation est due à plusieurs facteurs, tels que la génétique de la plante, les conditions de croissance, la maturation des fleurs, les méthodes de récolte etc ... Comme pour nous les humains, chaque plant est donc différent et "unique".

     

    Il est aussi important de noter que les effets du cannabis peuvent varier d'une personne à l'autre en raison de la chimie individuelle du corps, de la tolérance, des attentes et de l'environnement dans lequel il est consommé. Il préférable de commencer par de faibles doses et d'explorer différentes variétés pour comprendre les effets qu'elles ont sur vous.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.